Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Mode d'emploi

De Wiki Agir Low-Tech
Aller à la navigation Aller à la recherche

Combustible

Il est nécessaire d’avoir du bois de chauffage adapté à votre poêle. Ce poêle est conçu pour du bois bûche feuillu (chêne, charme, hêtre, érable, frêne...), en longueur de 33cm.

Pour avoir une flambée vive avec du feuillu sur ce poêle il faut bien fendre ses bûches. Avec le merlin ce n'est pas simple sur des petites bûches comme celle-ci. Vous pouvez utiliser :

Les bûches doivent avoir un taux d’humidité inférieur à 20%. Autrement, un part trop important de l'énergie contenu dans le bois est utilisée pour chauffer puis évaporer l'eau, étape préalable qui permet à la combustion d'avoir lieu.

Un humidimètre coûte (neuf) entre 20 et 40€. Pour mesurer l’humidité il faut fendre le bois et planter aussitôt les sondes de l’humidimètre dans l’une des deux faces qui vient d’être fendue à 1/3 de la longueur totale ?

Allumage

Alimentez son foyer avec la bonne quantité de bois (quantité pour laquelle il a été conçu/optimisé). Ici le foyer a été conçu pour accueillir entre 2.5 à 5kg de bois (des tests complémentaires en laboratoire seront réalisés pour préciser ces chiffres). Sur les premières flambées, il est conseillé de peser le bois pour mieux "se rendre compte" du volume que cela peut représenter. Si vous surchargez ou sous-chargez le poêle par rapport à ses capacités, celui-ci n’atteindra pas sont rendement optimal : vous utilisez alors plus de bois que nécessaire pour vous chauffer. Vous perdez ainsi en efficacité, et vous augmentez le niveau de pollution…

Le chargement des bûches s'effectue ici à la verticale. Il est commode qu'elles soient toutes de même longueur afin que le petit bois d'allumage qu'on va poser par dessus soit stable.

L'allumage par le haut est à privilégier (appelé aussi Top-Down) afin de limiter les émissions de particules fines. En effet les premières minutes de chauffe constituent 80% des émissions de particules fines sur l’ensemble de la flambée[1]. Voici comment réaliser un allumage par le haut :

Chargement du petit PDM de test avec 3kg de bois vertical, allumage par le haut

Pour allumer le poêle il faut donc :

  1. Vider l’excès de cendres issu des précédentes flambées (mais en laisser un tapis de ~1 à 2cm toujours au fond)
  2. Charger 2.5 à 5kg de bûches ayant un taux d'humidité inférieur à 20%, bien fendues, et postionnées à la verticale
  3. Ajouter le bois d'allumage, au dessus des bûches : par exemple des morceaux de bois de palette non traité, de faible section (2cm x 2cm environ) - La norme EN15250 préconise 10% de bois d'allumage[2], donc ici ~250 à 500g (à nouveau, pesez-le lors des premières flambées pour estimer le volume que cela représente)
  4. Ouvrir la clé de fermeture au niveau du conduit d'évacuation
  5. Ouvrir l'arrivée d'air au maximum
  6. Enflammer les allume-feu
  7. Fermer la porte

Jusqu'à la fin de la flambée (~1 heure) vous ne devriez pas avoir besoin d'ouvrir de nouveau la porte ni de ré-alimenter en bois.

Après environ 1 heure, quand la flamme n’est plus jaune/orange – quand elle est petite et commence à bleuir – c’est le moment de fermer l’arriver d’air ainsi que la clé de fermeture.

Si votre poêle est bien étanche (ce qui est souhaitable, sinon vérifiez les joints des portes par exemple) les braises restantes devraient s’obscurcir en quelques secondes.

Fermez au bon moment est important. Si vous fermez trop tard (quand les braisent sont toutes éteintes) ça revient à laisser un radiateur électrique de 1000W branché dehors.[3] En effet, on laisse s’échapper plus d’air chaud (dû au tirage du poêle qui est chaud) que ne nous en restitue le poêle avec ce qu’il reste comme braises. Du coup, à ce moment-là, on refroidit le poêle et c'est autant d'énergie qui ne bénéficiera pas à votre habitat.

Un poêle comme celui-ci s'apprivoise. Laissez-vous quelques semaines pour apprendre à vous connaître et faire des "beaux feux".

1kg de bois, flambée de rodage

Rodage - 1er feu

Après avoir maçonné le poêle, il est conseillé d'attendre une semaine avant de l'allumer pour laisser le temps à l'eau contenue dans les briques et le mortier de s'évacuer. Durant cette semaine vous pouvez laisser ouvert le poêle (retirez la plancha, ouvez la porte et les arrivées d'air) et ventiler la pièce autant que possible. Ensuite il est bon de faire des feux de rodage. Sur 3 jours vous pouvez effectuer :

  • Jour 1 : 1kg de bois (uniquement du petit bois d'allumage)
  • Jour 2 : 2kg de bois
  • Jour 3 : 3kg de bois

Les joints doivent passer du gris au blanc (si ce n'est pas déjà le cas). Entre 2 flambées de rodage, laisser le poêle ventilé (arrivé/fermeture d'air ouverte) et laisser le refroidir complètement.

Au quotidien

Sur un poêle froid (début de saison ou après quelques jours d'absence) n'hésitez pas à augmenter la quantité de bois d'allumage pour amorcer le tirage plus facilement voir à faire un premier petit feu de ~1,5kg de bois pour la première flambée.

Un poêle de masse bien dimensionné à son habitat ne devrait s'allumer qu'1 à 2 fois par jour. Le matin et/ou le soir par exemple. Si vous avez besoin de plus ou moins c'est que le poêle n'est pas correctement dimensionné pour vous, ou que vous ne chargez pas la bonne quantité de bois dans le foyer.

Cuisson

Chauffe plat / Plaque de cuisson

Cuisson sur la plancha

La « plancha » ou « plaque de cuisson » permet de cuisiner des petits plats. La puissance obtenue est satisfaisante. La durée du feu étant de ~1h, et la plancha étant trop froide durant le ~premier 1/4 d’heure, on dispose de 3/4 d’heure de chaleur vive (ensuite la puissance restituée est largement suffisante pour faire mijoter, mais plus pour saisir…)

En l’état ça fonctionne très bien pour faire une poêlée de légumes.

  • 17 minutes après allumage du feu, les oignons commencent à frémir ;
  • 47 minutes après allumage du feu, c’était cuit.
Température de surface observé sur la plancha avec une flambée de 3kg de bois
Temps (en minutes) 0 5 11 16 21 27 32 37 43 48 54 59 64 70 75 80 86 91 96 102
Température surface (°C) 32.5 64.25 86.25 115.0 194.5 276.25 378.5 449.25 463.75 400.25 340.0 295.5 262.0 232.25 207.5 189.0 174.25 162.75 153.5 145.75

Four

Cake dans le foyer après la flambée

Il est possible de se servir du foyer (là ou l'on charge le bois) comme d'un four après la flambée. Dans le poêle de masse, la chaleur reste aux alentours des 190°C pendant une bonne heure à l’intérieur du foyer après que la flambée est terminée.

Le foyer n'étant pas très large il n'est pas possible de faire entrer un plat à tarte standard. Mais avec l'avancée de la porte, il est tout de même possible d'obtenir un emplacement de ~20cm x ~30cm, ce qui permet de faire entrer un plat à gratin, ou 2 moules à cake / à pain.

Pour s'en servir :

  • A la fin de la flambée, fermer l’arrivée d’air pour que les braises s’éteignent,
  • Déposer une chute de brique sur les braises (ce qui permet au plat de reposer sur cette brique et sur le « seuil » de la porte)
    • Attention toutefois à ce que le plat soit bien positionné au-dessus du foyer, et pas trop sur le seuil de la porte, car la chaleur y est moins vive – il pourrait y avoir des différences de cuisson.

Si le plat doit être plus mijoté que saisi, mieux vaut-il attendre 1/2h-1h avant de le mettre au four après la flambée pour que la température baisse un peu.

Une chaleur tombante comme celle-ci est parfaite pour le pain... A bon entendeur...

Relevé de températures à l’intérieur du foyer (dans le four) après la flambée de 3kg de bois
Minutes 54 59 64 70 75 80 86 91 96 102 107
Température dans le foyer 261 234 215 205 193 192 180 181 107 178 147

La minute 0, c’est l’allumage du poêle et par conséquent la minute 54 est la fin de la flambée et le début de la cuisson dans le four. La minute 96, l’ouverture de la porte car fin de la cuisson.

Notes et références