Poele de Masse.Petit Habitat:Actu:202112

De Wiki Agir Low-Tech
Aller à la navigation Aller à la recherche

Actualité du projet poêle de masse - Décembre 2021

Chauffer les personnes et non les espaces c'est le titre d'un bon article sur le site de sortirdunucleaire que nous ne pouvons que vous conseiller : https://www.sortirdunucleaire.org/chauffer-les-personnes c'est plutôt fouillé, ça mêle technique et histoire sur le chauffage... Sans surprise pour nous, la conclusion dit en substance qu'un poêle de masse c'est plus pertinent / efficace en termes de confort thermique qu'un poêle "classique"

Un nom pour ce petit poêle

Pour le moment on l'appelle "le petit poêle de masse d'Agir LowTech" ce qui le décrit très bien mais une description n'est pas un nom... On vous sollicite donc pour faire un "brainstorming" sur vos idées (parce que nous on sèche...) :

> Faites nous vos propositions de nom pour ce petit poêle <

Où en est-on du développement ?

Suite aux différentes tests/prototypes une nouvelle version du poêle est en cours de maturation. Une reconception partielle est envisagé afin d'intégrer les réflexions et apprentissages des derniers prototype et aussi de réduire encore un peu son empattement.

En parallèle de cela nous avançons pour avoir un second prototype en situation, dans une yourte cette fois-ci.

Documentation

Agir LowTech s'est doté d'un Wiki qui lui permettra notamment de diffuser la documentation du petit poêle de masse. Celle-ci a été commencée, mais il reste encore de longues heures avant qu'elle ne soit publiée. On espère qu'une première version publique soit sortie d'ici la fin de l'hiver, l'été tout au plus.

Screenshot documentation

Eau chaude sanitaire

Satisfaire les besoins en eau chaude fait partie du cahier des charges initial du petit poêle de masse. Cet hiver nous avons commencé à expérimenter différentes façons de produire de l'eau chaude avec ce poêle de masse :

  • Plusieurs formes d'échangeurs sur une paroi extérieure vont être expérimentés
  • Échangeur en Inox dans le poêle (au contact de la circulation des fumés)

Bien sûr nous allons produire des données, car l'expérience est instrumentée (sondes, capteur de débit...) et à partir de ça nous espérons déduire le rendement de ce type d'installation dans l'optique de créer une feuille de calcul pour que vous puisiez dimensionner vos échangeurs selon vos besoins en eau chaude sanitaire.

Ces résultats feront l'objet d'un compte rendu à la sortie de l'hiver