Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Démontage
Ce poêle de masse peut être démonté et remonté en cas de déménagement (par exemple) si la maçonnerie a été réalisée avec du coulis argileux (prise céramique). Dans le cas contraire (utilisation du coulis à prise chimique) il ne sera pas démontable. (détails sur les mortiers/coulis)
Pour limiter le travail de maçonnerie on vous conseille de démonter uniquement l'habillage (seconde peau) et de transporter le foyer en un seul bloc. Le déplacement du foyer en un bloc nécessite qu'il ait été cerclé.
Pour démonter le poêle, commencez par retirer la métallerie (porte et plancha). Ensuite retirer les briques d'habillage (2ème peau) une à une et de tirer dessus délicatement. Elles vont venir toutes seules. Pensez à nommer chaque brique au crayon de bois par exemple (sur une face non visible) selon une convention de nommage qui vous sera propre afin qu'elle retrouve sa place sur le prochain remontage.
Retirer à la truelle/spatule le restant de coulis argileux encore sur la brique et c'est terminé.
Ensuite il vous faut appeler des copains (le foyer doit peser ~100-150kg). Il faut passer une sangle sous le foyer (sous le support de sole) et le déplacer à l'aide d'un diable ou d'une chèvre.
Faite le plus doucement possible afin de ne pas déchausser des briques et devoir les re-maçonner... SI vous devez le basculer sur un diable, faites en sorte que la porte soit au dessus afin que le garnissage (qui n'est pas maçonné, juste tenu en contrainte) ne s’échappe pas...
Arriver dans son nouveau lieu de vie, le MiniMasse devra être ré-habillé. Vous pouvez reprendre la notice d'assemblage en passant toute la partie sur le montage du foyer...